On a commencé par aller tout au Nord-Est de Varna, à deux kilomètres à peine de là où nous habitons, pour voir ce gros truc à l'esthétique toute soviétique (donc pas très beau il faut l'avouer) :

Il s'agit en fait d'un monument à la gloire de l'amitié entre Russes et Bulgares. Il est cependant intéressant de noter que les Russes du monument sont des soldats à la bouche en cul-de-poule et les Bulgares des femmes portant ce qui semble être un pain... Drôle de symbole d'amitié ! En fait, ce qui est intéressant, c'est ce qu'on voit d'en haut :

  • tout d'abord, quand on regarde la mer, le cap au large de Varna :

  • puis tout autour, des maisons au beau milieu de la verdure :

Quand la nuit tombe, évidemment toutes les lumières s'allument (je ne répondrai pas aux sarcasmes de ceux qui prétendent que l'électricité n'est pas arrivée jusqu'en Bulgarie). Et il y a un hôtel (le Cerno More) qui possède un bien joli bar avec terrasse panoramique. On peut y voir

  • la mairie de Varna :

  • le boulevard Slivinitza qui descend vers les jardins maritimes (et la mer !) :

Et bien sûr une vue sur l'ensemble de la ville éclairée la nuit de mille feux (désolé je n'ai pas réussi à prendre de photo valable...)

Et en plus il a faitun temps magnifique, on a fini la soirée en prenant un verre dans un bar SUR la plage (il y en a comme ça sur 2 kilomètres à Varna...)